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Formations professionnelles
Terramedia c’est également un centre de formations à destination des professionnels, des écoles et des institutions sociales.
Toutes nos formations peuvent être dispensées au sein de vos locaux mais également au centre Terramedia. Les chevaux étant le partenaire central du centre thérapeutique et récréatif, toutes nos formations peuvent être adaptées et nos techniques agrémentées par des expériences pratiques avec les chevaux.
Nous formons les enseignants, les éducateurs, les travailleurs sociaux, les membres du personnel médical et paramédical et le personnel des départements « Ressources humaines » aux différentes techniques de communication et d’entretiens ainsi qu’à la gestion des conflits et à la découverte des différents types de personnalité.
Nous sommes à une époque où la communication prend énormément d’importance. Les outils, les techniques et les méthodes sont de plus en plus variées et étayées mais nous les pratiquons souvent peu ou mal. La communication entre les êtres humains est immensément complexe. Exprimer ses pensées de manière limpide sans être mal compris n’est pas toujours un exercice aisé, et mène parfois à des quiproquos, des malentendus, des tensions et des situations conflictuelles.
« Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même... » (Bernard Werber)
Que vous soyez enseignant, travailleur social, DRH, il est impératif d’apprendre à écouter, à mieux communiquer et à anticiper, détecter et résoudre les situations sensibles avant qu’elles ne dégénèrent.
En apprenant à mieux se connaître et à comprendre nos émotions et nos besoins ainsi que ceux des autres, nous développons notre intelligence émotionnelle. En pratiquant l’écoute active, le questionnement et la reformulation, nous développons nos capacités relationnelles et participons à la construction d’une société plus harmonieuse.
Nos formations sont essentiellement « pratiques » et permettront aux participants d’apprendre de manière active et ludique en testant les différentes techniques et en développant leur créativité.
5 formations « clefs en main »
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Contenu de la formation :
Découvrir les différents types de personnalités grâce à « l’Ennéagramme » :
Découvrir les 3 centres d’intelligence de « l’Ennéagramme » : Comprendre la dynamique et les interrelations entre les différentes bases :
Explorer les différentes composantes de la psyché :
- Il s’agit d’un système d’étude de la personnalité composé d’un diagramme et de neuf structures de caractère. L’Ennéagramme nous donne des repères pour mieux nous connaître, mieux comprendre les autres pour mieux communiquer.
- Centre mental
- Centre émotionnel
- Centre instinctif
- Découverte du concept « d’ailes »
- Découverte du concept de « flèches d’intégration et de désintégration »
- Découvrir les compulsions d’évitement
- Découvrir les motivations principales
- Découvrir les mécanismes de défense
- Personnel enseignant
- Personnel socio-éducatif
- Personnel paramédical
- RH
- Identifier les différents types de personnalités
- Analyser leur structure de personnalité
- Identifier les besoins inhérents à leur profil et à celui des autres
- Mieux comprendre les difficultés communicationnelles et relationnelles
- Adapter leur communication en fonction des différents profils
- Assistante sociale ( Enseignement secondaire spécialisé)
- Médiatrice agréée
- Formatrice chez TERRAMEDIA ( Centre thérapeutique, formatif et récréatif)
Contenu de la formation :
- Découvrir l’Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers : Il s’agit d’une approche humaniste fondée sur une vision positive de l’être humain. Cette approche s’appuie sur la tendance innée de la personne à vouloir se réaliser, à trouver ses propre forces et ressources, à développer son potentiel.
- Découvrir les 4 piliers de l’Ecoute Active » : Il s’agit d’une méthode de communication destinée à fluidifier les échanges.
- Découvrir et s’exercer aux différents types de reformulations :
- La reformulation « écho »
- La reformulation « reflet »
- La reformulation « synthétique »
- Découvrir et s’exercer aux différents types de questionnements :
- Les questions ouvertes
- Les questions d’approfondissements
- Les questions fermées
- Les questions inductives
- Personnel enseignant
- Personnel socio-éducatif
- Personnel paramédical
- RH
- Améliorer leurs capacités relationnelles.
- Fluidifier les communications et échanges entre les uns et les autres.
- Ecouter de manière structurée afin de comprendre, d’analyser et d’évaluer le discours d’un interlocuteur.
- S’intéresser au contenu émotionnel de son interlocuteur pour améliorer sa réflexion et sa prise de décision.
- Aider l’autre à mieux se connaître afin qu’il puisse déterminer ses besoins, ses objectifs et élaborer ses propre pistes de solutions.
- Assistante sociale ( Enseignement secondaire spécialisé)
- Médiatrice agréée
- Formatrice chez TERRAMEDIA ( Centre thérapeutique, formatif et récréatif)
Contenu de la formation :
- Décrypter la genèse et l’escalade conflictuelle avec l’échelle de Glasl : : Il s’agit d’un modèle en 9 étapes qui aide à comprendre comment les conflits se développent et pourquoi certaines situations deviennent si complexes qu’elles semblent parfois sans issue.
- Découvrir et tester la gestion des conflits par la méthode Thomas-Kilmann : Il s’agit d’une méthode permettant d’appréhender les différents styles de gestion des conflits. Par le biais d’un test, chacun pourra découvrir son style de gestion des conflits et celui des autres.
- Découvrir et s’exercer au processus de médiation intégrative : La négociation intégrative est un processus en plusieurs étapes qui donne une place aux émotions et vise à intégrer les besoins et les intérêts des parties en conflit afin d’aboutir à des solutions créatives pour résoudre les désaccords.
- Personnel enseignant
- Personnel socio-éducatif
- Personnel paramédical
- RH et Directions
- Reconnaître un conflit et faciliter son règlement.
- Reconnaître les différents styles de gestion des conflits.
- Comprendre la dynamique des conflits et gérer certaines situations délicates.
- Réenclencher des stratégies de résolution constructive.
- Déceler les intérêts et les besoins des parties en conflit pour négocier efficacement.
- Assistante sociale ( Enseignement secondaire spécialisé)
- Médiatrice agréée
- Formatrice chez TERRAMEDIA ( Centre thérapeutique, formatif et récréatif)
Contenu de la formation :
- Découvrir la théorie des intelligences multiples selon « Gardner » : Cette théorie suggère qu’il existe plusieurs types d’intelligence chez l’enfant et l’adulte. Elle est utilisée dans de nombreux établissements scolaires afin de développer l’estime de soi des élèves, leur apprendre à apprendre, les aider à réfléchir à leur parcours scolaire.
- Découvrir et développer le concept « d’Intelligence Emotionnelle selon Goleman » : Il s’agit de la capacité à comprendre et à gérer ses propres émotions et celles d’autrui pour permettre aux individus d’interagir efficacement avec les membres d’un groupe et avec le monde environnant.
- Découvrir et tester la Communication Non Violente de « Rosenberg » : Il s’agit d’une méthode de communication qui combine « un langage, une façon de penser et un savoir-faire en communication grâce à l’approfondissement des connaissances sur les émotions et les besoins.
- Découvrir et tester des outils de Communication Non Violente pour enfants et adultes.
- Personnel enseignant
- Personnel socio-éducatif
- Personnel paramédical
- RH et Directions
- Comprendre et reconnaître les différents types d’intelligence.
- Développer l’intelligence émotionnelle de leur public-cible.
- Développer leur empathie, rétablir du lien et réapprendre à communiquer.
- Gérer les crises « émotionnelles », relationnelles et conflictuelles.
- Assistante sociale ( Enseignement secondaire spécialisé)
- Médiatrice agréée
- Formatrice chez TERRAMEDIA ( Centre thérapeutique, formatif et récréatif)
Contenu de la formation :
- Découvrir la « médiation animale » et plus spécifiquement la « médiation équine » : La relation d’aide par la médiation équine vise la rencontre entre le cheval et la personne en souffrance ou à besoins spécifiques. Le cheval est un animal sociale et communicatif. Il est un partenaire bienveillant et capable de communiquer autrement que par la parole. Il est une interface qui permet d’accompagner les enfants, les adolescents et les adultes de manière créative afin de les guider vers leurs objectifs éducatifs et rééducatifs spécifiques ou d’apaiser les tensions dans les moments difficiles.
- Découvrir l’accompagnement médiatisé par le cheval en tant qu’aide au développement des sphères relationnelles et psychomotrices: Accompagnement des personnes à besoins spécifiques à travers la rééducation par la médiation équine :
- Observation, analyse, accompagnement et rééducation des troubles psychomoteurs et moteurs.
- Observation, analyse, accompagnement et rééducation des troubles de l’apprentissage et de la déficience mentale.
- Observation, analyse, accompagnement et rééducation des troubles du comportement et des psychopathologies.
- Découvrir la « médiation équine » pour travailler la gestion émotionnelle et la résolution des conflits. Le cheval est un animal social doté de grandes facultés émotionnelles. Il agit avec l’être humain comme un miroir émotionnel. Il est un support formidable pour nous aider à nous comprendre nous-même, à comprendre les autres et à harmoniser nos relations et notre fonctionnement en groupe.
- Personnel de l’enseignement fondamental
- Personnel de l’enseignement spécialisé
- Personnel socio-éducatif
- Personnel paramédical
- RH et Directions
- Comprendre l’intérêt de l’accompagnement médiatisé par le cheval.
- Observer et détecter les difficultés d’apprentissages, relationnelles, psychomotrices et comportementales.
- Comprendre les facultés émotionnelles du cheval.
- Développer leurs compétences relationnelles et celles de leur public-cible.
- Développer leur intelligence émotionnelle et celle de leur public-cible.
- Développer leurs compétences dans la gestion des conflits.
- Assistante sociale ( Enseignement secondaire spécialisé)
- Médiatrice agréée
- Formatrice chez TERRAMEDIA ( Centre thérapeutique, formatif et récréatif)